Le Budget wallon ou quand on fait du « neuf » avec du vieux
Le Gouvernement des droites MR-Les Engagés vient de présenter son budget 2025 pour la Région wallonne.
Les citoyens wallons ont été une nouvelle fois dupés.
Ces deux partis qui se sont présentés comme « le renouveau wallon » ne font qu’appliquer des vieilles recettes du passé maintes fois utilisées par les adeptes du néolibéralisme et qui ne font qu’accroître les inégalités sociales.
On peut citer, notamment :
– Réduction des dépenses publiques avec le non-remplacement de départs à la pension, non-renouvellement de CDD dans l’administration, donc moins de services rendus aux citoyens et plus de pression sur les travailleurs du secteur public ;
– Non-indexation des points APE pour les pouvoirs locaux, donc pertes d’emploi à venir et réductions des services rendus aux citoyens ;
– Moratoire sur le financement prévu pour le plan d’infrastructures des intercommunales de gestion des déchets : qui paiera la note ? Les pouvoirs locaux, donc, in fine, les citoyens !
Du côté des recettes, le GW n’annonce aucune rentrée supplémentaire et diminue la taxation sur les droits d’enregistrement qui profitera en premier aux plus nantis !
Sous les atours d’un « renouveau » annoncé se cachent des recettes éculées qui ont fait les preuves de leur inefficacité, pourtant d’autres solutions sont possibles…