logotac-84-transpa

faux_metro_tacCommuniqué de TOUT AUTRE CHOSE/ HART BOVEN HARD

Le lundi 7 mars dernier, les mouvements citoyens Tout Autre Chose et HART BOVEN HARD avaient mené une action dans diverses gares du pays et distribué des faux journaux parodiques Métro aux navetteurs. L’objectif de l’opération était de sensibiliser les navetteurs aux problèmes que connait la SNCB et de prôner une politique du rail ambitieuse. Plus largement, les mouvements souhaitaient souligner l’urgence d’une mise en place de politiques de mobilité durable au vu des conclusions émises lors de la conférence sur le climat de Paris.

Le groupe de presse du journal Métro n’a pas très très bien réagi et a décidé de nous attaquer en justice. Le tribunal de première instance de Bruxelles, par une requête unilatérale du mercredi 9 mars, a interdit la diffusion du n°1 de l’édition parodique du faux journal, ainsi que de toute autre édition éventuelle à venir, sur tout support. La décision constitue manifestement une censure a priori. Nous ferons valoir nos droits ce mercredi 16 mars lors d’une action contradictoire au référé. Il sera statué sur le fond de l’affaire plus tard.

Il nous semble que la portée parodique du faux numéro était évidente et annoncé comme telle. Aucune extrême urgence ni absolue nécessité ne justifiait la procédure unilatérale entamée par Métro. Le premier numéro avait été distribué comme un numéro parodique, un communiqué de presse de Tout Autre Chose avait clairement signifié la dimension parodique dès 8h le lundi matin et les médias ont relayé l’information comme tel. Il est intolérable qu’un groupe de presse prétexte un prétendu préjudice pour restreindre la liberté d’expression.

Cela ne perturbe en rien la détermination qui est la nôtre à faire émerger des alternatives aux politiques en place dans le paysage belge. Défendre la mobilité et une toute autre SNCB fait partie de nos priorités. Sur ce sujet, comme sur d’autres, les mesures de censure et autres effets dissuasifs ne peuvent être acceptées. De Grote / La Grande Parade des alternatives de ce 20 mars prochain est dans la droite lignée de cet esprit : la liberté d’expression et d’action collective ne doivent pas être entravées dans un État de droit.

Nous savons que vous nous soutenez. Mais plus que jamais, pour pouvoir agir, nous comptons sur vous ! ‪#‎GrandeParade‬‪#‎GroteParade‬

tac_parade2016_banner_b_0011