Du 22 au 27 février, s’est tenue une mission conjointe IFSI et CGSP à Kinshasa, en RDC, afin de mener à bien une étape importante dans le déroulement du projet de coopération qui nous lie à l’organisation syndicale Union Fait la Force (UFF), constituée de trois syndicats nationaux congolais : l’UNTC, la CDT et le Cossep.

Cette étape consistait en d’une part, l’évaluation du chemin parcouru jusqu’à présent dans le cadre du projet, et d’autre part, en la planification des objectifs à atteindre et actions à planifier en ce sens pour les 5 prochaines années (période 2017 – 2021). Et ce, en faisant « entrer » la description de ces enjeux et objectifs ainsi que la planification du programme dans le cadre conceptuel demandé par le principal bailleur de fonds qu’est la DGD.

Pour rappel, Il s’agit d’un projet de grande envergure, visant à soutenir la formation syndicale des militants, délégués et dirigeants syndicaux de trois syndicats nationaux (le COSSEP, l’UNTC et la CDT) rassemblés en une plateforme unique portant le nom d’Union Fait la Force (UFF). Le principal secteur concerné, pour être de loin le premier pourvoyeur d’emplois en RDC, est le secteur public. Le projet vise à favoriser le déploiement de la formation syndicale et ce, de façon la plus large et accessible possible à travers une méthodologie dite des “cercles d’étude”.

Cette approche permet aux travailleurs de construire collectivement les outils de leur savoir et de leurs actions syndicales, et de les mettre en pratique de façon active et participative au sein même de leur lieu de travail, avec l’aide d’un animateur préalablement formé par son organisation syndicale.

Outre l’enjeu évident de formation et de renforcement des travailleurs dans leur capacité à défendre leurs droits, l’autre défi qu’entend relever ce programme est de participer à la lutte contre la prolifération syndicale en RDC. En effet, le pays compte actuellement quelque 450 syndicats, parmi lesquels 80% sont des “syndicats-mallettes”, à savoir des coquilles vides créées de toutes pièces par certains patrons ou partis politiques, dans le seul but de diviser les travailleurs et de s’en assurer l’allégeance. La consolidation de l’UFF à travers le renforcement de sa représentativité – elle-même basée sur une formation ouvrière efficace de ses membres et une augmentation de leur nombre – permettra à terme d’assurer une présence active dans la majorité des secteurs, et d’affirmer ainsi sa légitimité face aux syndicats fantoches.

12514061_10153362277003062_8767720681219120524_o

Pour télécharger le rapport, cliquez ici