Ce comité se tient dans le cadre de la mise en place d’une formation liée aux discriminations au sein des instances syndicales et des conséquences directes sur la représentativité des femmes dans les organes décisionnels, il est organisé à l’initiative du Bureau des femmes de la CGSP wallonne.
Ce comité est l’occasion d’aller plus loin dans cette lutte contre les discriminations sexistes en vous proposant de décider d’une année du genre au sein de la CGSP wallonne. Durant cette année, différentes actions seront menées pour inscrire la CGSP wallonne dans une politique de Gender Mainstreming.
Il y a 10 ans la FGTB a signé la charte Gender Mainstreaming s’engageant ainsi à lutter activement contre les discriminations de genre vie une approche systématique et stratégique à tous les niveaux politiques de son organisation. Force est de constater qu’il reste encore un long chemin à parcourir en la matière. La représentation des femmes aux postes à responsabilité reste très minoritaire même dans les secteurs où les affiliées sont majoritaires.
Au-delà des calculs de représentativité, c’est un travail de fond sur les représentations sociales et les stéréotypes que la CGSP wallonne souhaite entamer. Ce travail est nécessaire si l’on souhaite engendrer des changements de comportements sur le long terme et sortir des logiques de campagnes de sensibilisation dont les effets restent souvent limités sur les comportements.
Ainsi ce comité sera l’occasion, de lancer officiellement cette année de lutte et de changement qui sera symbolisée par le vote d’une motion d’engagement des membres envers les actions entreprises à tous les niveaux de la structure syndicale.
Intervenantes et contenu
Plusieurs éléments seront présentés :
- Une motion d’engagement présentée par le bureau qui se tiendra le lundi 20 octobre rappelant le contexte actuel en matière de discrimination homme/femme au sein de la CGSP et annonçant les différentes actions qui seront entreprises au cours de l’année 2014/2015.
- Deux intervenantes viendront exposer des aspects liés à cette thématique pour engager le débat en enrichir notre vision du problème :
- Gitte BEAUPAIN : Fondatrice de l’ASBL GenderATwork et formatrice sur les questions du genre notamment dans les milieux professionnels. Elle est l’auteure de la recherche-action « Le plafond de verre au sein de la FGTB, mythe ou réalité ? » commandée par la FGTB en 2012.
–> Télécharger la recherche-action en PDF <–
Présentation de la recherche-action avec un accent sur les mesures concrètes qui peuvent être entreprises au niveau syndical - Irène KAUFER : militante féministe, elle travaille au sein de l’ASBL Garance qui lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est l’auteure de nombreux textes, articles et ouvrages sur les discriminations faites aux femmes dans différentes sphères de la société.
Le sexisme ordinaire, quel(s) impact(s) sur la construction de la société, tant au niveau socio-psychologique qu’au niveau éco-politique.
- Gitte BEAUPAIN : Fondatrice de l’ASBL GenderATwork et formatrice sur les questions du genre notamment dans les milieux professionnels. Elle est l’auteure de la recherche-action « Le plafond de verre au sein de la FGTB, mythe ou réalité ? » commandée par la FGTB en 2012.
Programme de la matinée
Le comité se déroulerait en plusieurs temps :
- 8h30 : accueil de participants
- 9h : Introduction
- 9h30 : Irène Kaufer
- 10h15 : Gitte Beaupain
- 11h : débat et questions avec l’assemblée
- 11h30 : clôture et vote de la motion d’engagement
- 12h : verre de l’amitié
Pour toute participation, contacte ton secrétaire régional.