La CSI est horrifiée par le nombre effroyable de victimes civiles à Gaza.
Des écoles, des hôpitaux et la seule centrale électrique ont été bombardés, faisant l’objet d’une large condamnation par les Nations unies, dont plusieurs membres du personnel ont également perdu la vie. La prise de civils pour cibles est contraire au droit international et les Nations unies ont appelé à la responsabilisation et à la justice.
« La seule solution passe par un cessez-le-feu permanent avec l’intervention de la communauté internationale afin de contraindre les parties à s’asseoir à la table des négociations en vue de parvenir à un accord qui mette fin au blocus de Gaza et à l’occupation de la Palestine. Un avenir de paix et de sécurité ne pourra être assuré aux peuples israélien et palestinien qu’en parvenant à une solution reposant sur deux États, où tous les peuples puissent vivre en paix et dans la sécurité et construire un avenir pour eux-mêmes et leurs enfants », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.
- La CSI appelle les gouvernements à agir en soutenant un plan de paix en cinq points :
- Un cessez-le-feu permanent ;
- Une aide humanitaire à la population de Gaza ;
- L’arrêt immédiat de tous les transferts d’armes, de munitions et d’autres matériels et technologies militaires utilisés actuellement contre les civils ;
- La fin du blocus de Gaza ;
- Un règlement négocié afin d’aboutir à une solution reposant sur deux États avec la légitimité du droit international.
La CSI appelle les organisations affiliées et les membres syndicaux à s’engager en faveur de la paix et à envoyer une carte postale au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour lui montrer qu’il peut compter sur notre soutien pour rétablir la paix.
Pour participer à la campagne de cartes postales de la CSI, veuillez accéder au site web www.bypost.com/peacelikemine et utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour envoyer une réelle carte postale au secrétaire général de l’ONU à New York avec votre message personnel et votre photo.
La photo peut illustrer votre expérience personnelle de la paix. Vous pouvez également envoyer un message décrivant ce que vous souhaitez pour les peuples de Palestine et d’Israël et exhorter le secrétaire général de l’ONU à protéger le peuple de Gaza et à instaurer une paix permanente. Le site web www.bypost.com/peacelikemine sera disponible à partir du jeudi 7 août.
Les organisations affiliées peuvent également apporter une aide financière d’urgence à l’action humanitaire organisée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) au profit de Gaza sur www.itfgazafund.org.