Le 20 mars 2015, de 9h à 17h au Parlement européen (cf infos dans le flyer téléchargeable ci-dessous)
Peu de sujets ont suscité autant de débats dans l’actualité sociale que l’exercice du droit de grève. Que ce soit suite à la volonté du gouvernement belge d’instaurer un service minimum en cas de grève ou à une proposition visant à protéger « le droit au travail », le droit de grève fait actuellement l’objet de discussions politiques et juridiques intenses.
Ces débats s’ajoutent à la remise en cause progressive du droit de grève depuis les années 1970, et ceci tant au niveau belge, par l’intervention des tribunaux dans les conflits collectifs, qu’au niveau européen, au travers de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne sur la libre circulation des services.
Quels sont les développements récents en matière de droit de grève tant au niveau international et européen que belge? Quelle a été et quelle est encore la force de ce moyen d’action? Quelles sont les stratégies juridiques de protection du droit de grève ? L’application du droit pénal aux actions collectives est-elle une nouvelle tendance? Que penser de l’intervention de la police et des huissiers?
Ces différentes questions et beaucoup d’autres seront abordées lors de ce colloque international. Les intervenants appartiennent au monde académique,judiciaire et syndical, afin d’aborder la thématique sous des angles complémentaires et en laissant la place aux expériences des acteurs de terrain.
Cette journée se clôturera par un débat entre représentants de partis politiques belges, afin d’entendre leurs positions sur un sujet qui fait particulièrement débat dans le contexte social actuel.
L’invité spécial du colloque sera John HENDY QC, avocat anglais particulièrement spécialisé dans le droit du travail collectif. Il a ainsi assuré la défense des syndicats anglais dans de nombreuses affaires, y compris lors des grèves des mineurs dans les années 1980, en opposition avec la politique de Margaret Thatcher. John Hendy QC a de plus défendu de nombreux dossiers, devant la Cour européenne des droits de l’homme, l’Organisation internationale du travail et le Comité européen des droits sociaux. Il est Président de l’International Centre for Trade Union Rights.
Infos et inscriptions (avant le 6 mars) : www.progresslawevents.net