La CGSP Tram-Bus-Métro s’est inscrite depuis plusieurs années dans l’amélioration du dialogue social (Amédis) et ce, pour l’ensemble du groupe TEC.
Le dialogue social s’est nettement amélioré au cours de ces dernières années réduisant drastiquement le nombre de grèves non préavisées.
La CGSP/TBM a toujours participé aux diverses actions interprofessionnelles qui se sont déroulées depuis la mise en place d’un gouvernement de droite qui réduit régulièrement les acquis sociaux des travailleurs et qui déstructure l’ensemble des Services Publics dont le nôtre. Ces actions ont toujours été préavisées comme le prévoit Amédis au sein du groupe TEC.
Malheureusement nous constatons, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement wallon cet été dernier, une volonté de détériorer nos relations sociales en voulant imposer dans le groupe TEC un service minimum, des sanctions financières et disciplinaires individuelles pour les travailleurs ne respectant pas les règles en matière de dialogue social et pour couronner le tout, une fusion du groupe qui va engendrer pour les travailleurs des difficultés individuelles pour l’ensemble de leur carrière.
Toutes ces mesures politiques populistes, sous le prétexte d’une meilleure gestion tant financière que pratique, visent en réalité à diviser les travailleurs du groupe TEC en muselant la contestation sociale ! Pour la CGSP, cette situation est inacceptable d’autant plus que les dysfonctionnements du groupe sont intégralement dus au sous-financement des transports en commun wallons.
Après avoir participé à un Bureau de Conciliation Régional en espérant obtenir des réponses claires afin de pouvoir répondre aux inquiétudes de nos travailleurs, la CGSP ne peut que constater le mutisme et le surréalisme de l’Administrateur général de la SRWT.
Dès lors, la CGSP/TBM ne peut rester sans réaction et a déposé un préavis de grève de 48h pour les journées des jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017.