Ce mardi 8 septembre, le Parlement européen a voté le rapport soutenant l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’eau, et a rejeté les amendements introduits par les partis qui voulaient affaiblir cette demande. Le Parlement, faisant écho à la position du Conseil économique et social européen, a ainsi renforcé le poids de l’initiative citoyenne européenne portée par près de 1,9 millions d’Européens, exigeant que :
– tous les habitants européens puissent jouir du droit à l’eau et à l’assainissement.
– L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux “règles du marché intérieur” et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.
– L’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.
La Commission européenne, dont la première réaction lors de la remise de la pétition avait été extrêmement décevante, devra cette fois tenir compte de la demande du Parlement et apporter des propositions législatives concrètes afin de respecter l’accès à l’eau et à l’assainissement en tant que droit humain universel établi par les Nations Unies. Parmi les mesures les plus importantes à prendre d’urgence, figurent l’exclusion des services liés à l’eau de la directive portant sur les concessions ainsi que des négociations de libre-échange.
Un premier pas a été franchi en ce sens !