Formation syndicale

Présentation de la formation

  • 13 janvier

Présentation

Dans un contexte de démantèlement des conquêtes sociales et de casse des services publics, il est important de développer une résistance et de s’outiller pour une reconquête offensive. Nous visons la transformation sociale, ce qui implique pour nous être conscients des oppressions, injustices et mécanismes de domination. Nous visons à comprendre le système et rechercher ce qui peut le modifier vers plus de justice et d’égalité, tout en développant des méthodes et une approche propices au perfectionnement de la formation intellectuelle, morale et sociale des participants.

Pour rencontrer ces objectifs, le service formation met l’accent sur la prise de conscience du rôle du délégué syndical au sein des services publics et des entreprises publiques mais aussi au sein de son secteur et du syndicat, car le délégué est le chaînon essentiel des rapports sociaux. C’est lui qui est en contact quotidien avec les affiliés qui mettent le doigt sur les difficultés, un rôle simultanément ingrat et gratifiant qui fait de lui un acteur direct et permanent du changement. Car les affiliés attendent du /de la délégué(e) une vue la plus claire et la plus actuelle possible des difficultés rencontrées. Ainsi, selon le Comité national du 23 janvier 1981, le but de la formation est de «permettre aux militants d’acquérir les aptitudes et le sens des responsabilités indispensables tant dans le milieu du travail qu’au niveau de l’organisation syndicale».

A ces fins, il s’agit de dégager du temps et de recourir à des méthodes favorables à la construction de l’intelligence collective et individuelle. Nos formations visent à casser la fabrique d’impuissance, libérer l’imaginaire, redonner de l’espoir et du sens, réinsuffler un désir et un pouvoir d’agir face à la casse du service public.

Formation intersectorielle de base (niveaux 1 et 2)

Le service formation organise les formations intersectorielles, et ce, notamment afin de promouvoir les échanges et l’acceptation de l’autre.

Pour le niveau 1, réparti en deux sessions (1A et 1B), nous abordons, via une approche pédagogique basée sur la dynamique des groupes et sur le savoir issu de l’expérience personnelle, les divers aspects constitutifs du rôle du délégué au sein des services publics. Ces cycles de formation se déroulent dans les régionales qui le souhaitent. Il s’agit des niveaux 1A et 1B qui se penchent en deux fois onze journées sur la présentation du contre-pouvoir syndical, l’histoire du mouvement ouvrier, les structures et les statuts syndicaux, le droit administratif, la défense de l’affilié face à l’autorité mais aussi sur des dimensions plus pratiques en matière de communication (l’argumentation, la prise de parole en public, la conduite de réunions…). Ces formations visent à accroître le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des délégués. La formation de niveau 2 est répartie sur quatre semaines, se déroule au niveau interrégional et est destinée aux délégués de toutes les régionales ayant suivi les formations du premier niveau.

Notons toutefois que pour ceux qui n’ont pas la latitude de participer à un cycle de onze journées, un module de trois jours pour les nouveaux militants est disponible.

Formation de niveau 3

Cette formation se propose d’être un espace de réflexion qui vise tant à mettre en mots les maux, nommer les contradictions, déconstruire tout ce qui dissuade l’action que réfléchir aux ressorts de l’engagement et aux moyens d’intervention, approfondir, débattre ensemble et mettre en tension certains thèmes. Si elle s’adresse tout particulièrement aux membres du Bureau wallon, à des militants sélectionnés par les membres dudit Bureau, au Bureau des femmes, aux animateurs de la formation, cette liste est tout sauf exhaustive; l’idée étant de se frayer un chemin de question en question.

Outre ces cycles, divers modules (Comité prévention et protection au travail, harcèlement, pension,…) sont proposés et le service formation est également à la disposition des secteurs qui en formulent la demande.

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