Aujourd’hui, les syndicats font partie intégrante de notre paysage socio-politique. Ils sont des partenaires incontournables du secteur économique et social. On l’a peut-être oublié, mais un certain Karl Marx y a joué un rôle essentiel …
« LES HISTOIRES OUBLIEES »
Pourquoi célèbre-t-on la fête des travailleurs le 1er mai ?
Comment les syndicats ont-ils œuvré à la création de la sécurité sociale ?
Pourquoi les grèves de 1960 ont-elles posé les premières pierres de la Belgique fédérale que nous connaissons aujourd’hui ?
Comment Karl Marx a-t-il influencé la condition ouvrière chez nous ?
Pourquoi Liège a-t-elle été pionnière en matière de suffrage universel ?
On a parfois tendance à l’oublier : ce que l’on appelle aujourd’hui les « acquis sociaux » ont en fait été conquis, souvent de haute lutte, lors de combats menés par la classe ouvrière depuis des décennies. Certains y ont même perdu la vie, comme ces ouvriers de la petite ville de française de Fourmies, tombés sous les balles de l’armée de la République, alors qu’ils manifestaient pour réclamer la journée de 8H. C’était le 1er mai 1890, pas très loin de chez nous.
On l’oublie parfois aussi : en menant les grandes grèves de 60 contre la Loi unique, les travailleurs de l’époque ont posé les jalons qui mèneront, vingt ans plus tard, au fédéralisme que l’on connaît aujourd’hui. Le travail syndical et les luttes des travailleurs ont aussi permis la naissance de la sécurité sociale au sortir de la guerre, l’amélioration considérable de la condition ouvrière et l’avènement du suffrage universel.
Ce sont ces « Histoires oubliées » que nous vous proposons de redécouvrir dans une série de capsules vidéo. François André, camarade passionné d’Histoire, revient pour nous sur ces événements fondateurs de notre société et de notre condition sociale.
Ce lundi 15 avril 2019 : LE SUFFRAGE UNIVERSEL.
#histoiresoubliées #suffrageuniversel InterRégionale Wallonne de la CGSP