Déclaration de l’ISP à l’occasion de la Journée internationale des migrants, rappelant l’engagement nécessaire dans la lutte pour le travail décent et la protection sociale des travailleurs migrants.
De nombreuses personnes qui travaillent dans les services publics, tels que les services sociaux et de santé, les services municipaux et la fonction publique, entre autres, sont confrontées à de graves difficultés et à des pertes d’emploi dues aux politiques d’austérité, aux pratiques commerciales déloyales, aux régimes répressifs et aux atteintes contre les droits du travail. La hausse du chômage, conjuguée à la réduction des services publics, contraint souvent les travailleurs et travailleuses à quitter leur pays d’origine dans l’espoir d’une « vie meilleure » à l’étranger. Malheureusement, bon nombre d’entre eux risquent leur vie en traversant les frontières et, lorsqu’ils y parviennent, il arrive qu’ils soient exploités et maltraités ou qu’ils se retrouvent en situation de travail précaire.
Tout au long de l’année 2014, l’ISP a travaillé avec ses affiliés à travers le monde afin de défendre les services publics de qualité pour tous et de promouvoir le travail décent et les protections sociales pour les travailleurs migrants. En collaboration avec le projet de l’Organisation internationale du Travail (OIT) destiné aux travailleurs de la santé, « Decent Work Across Borders » (Travail décent entre les frontières), nous avons préparé plusieurs dossiers d’information pour les migrants ; il s’agit d’outils importants qui permettent d’informer les travailleurs migrants, d’aller à leur rencontre et de les syndiquer. D’autres initiatives ont vu le jour en partenariat avec le groupement Global Unions et des organisations de la société civile ; nous avons par exemple milité pour des politiques de migration du travail basées sur les droits, pendant le Forum mondial sur la migration et le développement, et lors de diverses manifestations mondiales et régionales.
En 2015, l’ISP poursuivra ces initiatives, dans l’objectif de renforcer la syndicalisation des travailleurs migrants, d’élaborer le Passeport de l’ISP – un outil conçu pour faciliter la syndicalisation –, de réformer l’activité des agences de recrutement et de faire pression en faveur d’une gouvernance mondiale et régionale de la migration du travail qui soit fondée sur les droits.
« L’ISP et le mouvement syndical réaffirment leur solidarité avec tous les travailleurs migrants de la planète », déclare Rosa Pavanelli, la Secrétaire générale de l’ISP.
« En tant que travailleurs des services publics, nous continuons de défendre les services publics de qualité, qui jouent un rôle fondamental pour le travail décent, les conditions de vie décentes et la justice sociale. Les services publics luttent contre la pauvreté, promeuvent l’égalité et veillent à ce qu’aucun membre de la société ne vive dans des conditions précaires ».
« Les services publics de qualité sont indispensables pour maintenir la solidarité et la cohésion de la société », rappelle Rosa Pavanelli.”
Plus d’infos sur http://www.world-psi.org