A l’heure où la plupart des lois qui régissent notre vie en société sont issues de règlements européens ou internationaux (rappelons-nous que 70 à 80 % des lois qui entrent en vigueur dans notre pays sont des transpositions de directives européennes); à l’heure où l’économie est totalement mondialisée et où la dématérialisation des échanges rend la distance illusoire et la communication ultra-rapide ; à l’heure où les services publics sont plus que jamais la cible de l’ultralibéralisme mondialisé, subissant depuis plusieurs décennies le rouleau compresseur de la libéralisation et de la privatisation ; on ne peut, en tant que syndicat, espérer changer les choses en restant cantonné au niveau national, belgo-belge en l’occurrence. Cela serait tant inefficace que suicidaire.
Dans ce contexte, les syndicats, dans un but de convergence des luttes, d’une mise en commun des informations et d’un renforcement du contre-pouvoir, se sont regroupés en fédérations européennes et mondiales, à la fois à un niveau interprofessionnel (Confédération Européenne des Syndicats, Confédération Syndicale Internationale) et à un niveau sectoriel (Fédération des services publics, des travailleurs du Métal, du Transport, de la construction, de la chimie, etc…). Ils sont ainsi en mesure de faire entendre la voix des travailleurs à des niveaux supranationaux (institutions européennes, conseils d’entreprise européens) et d’organiser la contestation à grande échelle face à des décisions antisociales prises à ces niveaux.
La CGSP s’inscrit pleinement dans cette dimension européenne et internationale, et est affiliée à plusieurs fédérations, selon les secteurs concernés :
- Les travailleurs des Administrations locales et régionales, des soins de santé, des administrations nationales et européennes, et de GAZELCO sont affiliés à
- Les travailleurs du chemin de fer sont affiliés à
- Les travailleurs des secteurs Poste et Télécom-Aviation sont affiliés à UNI et UNI Europa
- Les enseignants sont affiliés à l’Internationale de l’Education
La CGSP est par ailleurs membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) à travers la FGTB, pour ce qui est de la représentation intersectorielle.
Le rôle de ces Fédérations syndicales consiste à faciliter la mise en œuvre de réponses et d’actions syndicales unies et coordonnées dans le but de construire un rapport de force efficace face à des politiques elles-mêmes pensées et appliquées à une échelle supranationale.
Ces fédérations exercent notamment un rôle de pression et de lobbying auprès d’institutions européennes et internationales telles que la Commission européenne, le Parlement européen, l’Organisation Mondiale du Commerce, les Nations Unies, etc. et sont représentées à l’Organisation Internationale du Travail.
Enfin, elles mettent en œuvre un travail essentiel de solidarité internationale via l’appui et le soutien aux syndicats se trouvant en difficulté, notamment dans les pays où les syndicalistes sont l’objet de répressions, de discriminations, de violences physiques et/ou psychologiques, voire de menaces de mort et d’assassinats ciblés.
Outre sa qualité de membre de fédérations syndicales internationales, la CGSP wallonne entend se positionner clairement et concrètement comme partie prenante d’un contre-pouvoir syndical aux niveaux tant européen qu’international. Un contre-pouvoir progressiste, de gauche, œuvrant pour la défense des droits des travailleurs et la protection de services publics de qualité en Belgique, en Europe et dans le monde.
La CGSP wallonne se montre solidaire des camarades syndicalistes en lutte à travers le globe, mais également des mouvements de protestations citoyens plus larges tels qu’Occupy Wall Street, les mouvements des paysans sans terre, les étudiants du printemps érable au Québec, ainsi que tous les citoyens en lutte pour la démocratie et la défense des droits humains fondamentaux dans les pays où ce respect fait défaut.
Dans le but d’accompagner au plus près les dynamiques de luttes qui éclosent et évoluent dans divers pays du monde et tendent à se rassembler dans des mouvements plus larges, la CGSP wallonne participe également aux Forums sociaux européens et mondiaux.
Personalisation choices for bayern munich shirts reasonable football kits embrace printed numbers, embroidery and full colour printed bayern munich retro jersey badges to name just a few. You might be purchasing a Norwich City Soccer Club REPRODUCTION shirt. Low-cost football shirts replica of our store are https://www.alljerseysports.com value-efficient than different online shops, and the standard of those low-cost jerseys are superior to other comparable retailers.
This isn’t the most cost effective alternative, so if supply is an pressing precedence, and an order Cheap football shirts from inventory will fit the bill, then to lessen the stress on the budget we suggest France Soccer Shirts a next day service. With greater than 250,000 objects in stock, it is simple to search out low-cost goals and nets at Buffalo Bills Nike Elite NFL Jersey, plus plenty of glorious quality affordable training, match Juventus football shirts and specialist footballs to keep these nets busy.
Prepare for each game with NFL tailgating Philadelphia Eagles jerseys gear DICK’S Sporting Goods affords quite a lot of coolers, chairs, stadium baggage and footballs to toss round in the stadium parking zone or your yard. From the stadium stands to your front room sofa, pay homage Indianapolis Colt jerseys to the game with Nike® NFL game jerseys , NFL hats , shirts and extra formally licensed NFL gear. On the lookout Cheap Nike Indianapolis Colts NFL Jerseys for the place to buy NFL soccer jerseys?
Pour aller plus loin :
Site de l’Institut syndical européen (ETUI) : http://www.etui.org/fr