Un contrat APE, qu’est-ce que c’est ?
Une aide de la Région Wallonne, accordée sous forme de points, pour encourager les employeurs du non-marchand, les pouvoirs locaux et l’enseignement à engager des personnes éloignées de l’emploi.
Au quotidien ?
Ce sont des aides à domicilies, des ouvriers d’entretien, des éducateurs de rues, des surveillants scolaires, des agents administratifs, des Jobcoaches CPAS, des médiateurs de dette, des tuteurs énergie, des conseillers logement, des régisseurs dans des centres culturels, des animateurs en maison de jeunes, le personnel des crèches, des bibliothécaires, du personnel de soins en maison de repos…
Soit près de 45000 Equivalents Temps plein en Wallonie.
La réforme du Gouvernement Wallon ?
Alors qu’il prétend rendre le système plus efficace, le Ministre Jeholet va supprimer des emplois dans des secteurs déjà en difficulté telles les crèches et garderies extra-scolaires, la culture, les structures sportives, les maisons de repos, les aides à domicile, les aides aux personnes, …
Et donc diminuer de précieux services à la population !
D’autant qu’il est déjà certain que certains employeurs tels que provinces, régies communales autonomes, zones de police et de secours, les services de la région Wallonne et de ses établissements publics (Forem, hôpitaux psychiatriques, les services de la Fédération Wallonie Bruxelles et ses établissements publics (ex : ONE)…ne pourront plus bénéficier de cette aide APE.
Cette réforme ne doit pas passer !
Moins de personnel ou moins de subventions pour fonctionner?les besoins de la population ne seront plus rencontrés et ne pourront plus être remplis !
Le MR et le CDH détruisent des emplois et des services offerts aux citoyens !
Malgré l’opposition unanime des secteurs concernés, le ministre Jeholet veut imposer sa réforme APE, qui menace des milliers d’emplois et des services essentiels à la population : crèches, maisons de repos, écoles, centres et clubs sportifs, hôpitaux, bibliothèques, communes et CPAS, secteur jeunesse, associations culturelles ou d’éducation permanente, provinces, missions régionales pour l’emploi…
Une réforme qui fait l’unanimité… contre elle !
Le 25 juin, dans les rues de Namur, 10.000 personnes manifestaient contre ce projet à l’appel des organisations syndicales et patronales.
Suite à cette mobilisation, le gouvernement wallon a annoncé qu’il reportait la période transitoire à 2020, reconnaissant ainsi qu’il n’était pas suffisamment préparé. Mais sur le fond du dossier, rien n’a changé !
- La réduction de l’enveloppe budgétaire est toujours d’actualité
- On attend toujours les projections budgétaires concrètes dans les structures concernées
- Certains secteurs essentiels pour la population (provinces, FOREM, régies communales, zones de secours, etc.) restent exclus du dispositif
- La période transitoire ne débutera qu’en 2020 mais l’entrée en vigueur définitive est toujours programmée en 2021. La transition ne durera donc plus qu’un an au lieu de deux, ce qui ne fera qu’aggraver les problèmes d’adaptation pour le secteur public et le non marchand.
En réalité, le ministre tente de diviser et d’affaiblir le mouvement de contestation par des effets d’annonce qui ne règlent rien au fond du problème.
Et ce n’est pas tout…
Le gouvernement wallon MR-cdH ne menace malheureusement pas que les emplois APE. Le projet actuel d’assurance autonomie inquiète le secteur des soins à domicile. Les services publics sont attaqués : privatisation des aéroports, démantèlement des provinces… Et les emplois titres-services sont aussi dans la ligne de mire !
Pour un réel changement de cap, il faut maintenir la pression !
Associations, citoyens, FGTB… Ensemble le 20 septembre !
Pour une politique wallonne qui préserve l’emploi.
Pour des services de qualité.
Page Facebook de la plateforme Stop réforme Jeholet
Téléchargez le tract : FGTB-Wall-Manif-APE-20-sept-tract
FGTB-Wall-Manif-APE-20-sept-tract