Mouvement de grogne au sein du personnel communal de Verviers. Tous les services administratifs sont à l’arrêt ce mercredi, en raison du licenciement annoncé de treize personnes.
Armé de trompettes et de pétards, le personnel de l’administration communale de Verviers a fait du bruit ce matin dans les rues de la ville. S’ils sont en colère, c’est parce qu’hier, le Collège communal a confirmé le licenciement de treize personnes pour raisons budgétaires. Un climat d’incertitude règne donc parmi les grévistes.
Symboliquement, ils se sont donc rendus au Forem où ils se sont inscrits comme demandeurs d’emploi. Ils craignent d’être les suivants sur la liste, et estiment que l’ancienneté n’y change apparemment rien.« Seize ans, pas nommée, et probablement pas beaucoup de possibilités de l’être non plus », raconte Marie-Claire Vanderheyden, agent à l’état civil à Benjamin Brone pour le RTL info 13 heures. Cette dame pense que son avenir« n’est pas assuré du tout ».
Pour Anne Delrez, bibliothécaire, l’inquiétude est grande aussi :« On aura une réduction de budget de 30% au niveau des achats de livres et ça risque de nous contraindre à ne plus être en ordre au niveau des décrets lectures », explique-t-elle.
Ce mercredi, les citoyens qui se rendent à l’administration communale se retrouvent donc devant porte close. Pour être certains que personne ne travaille ce matin, l’électricité et internet ont même été débranchés. Ce qui ne ravit pas Marc Elsen, le bourgmestre de Verviers :« Je mettrai les choses au point quant aux limites à ne pas dépasser, ça c’est clair. Parler de sanctions, n’exagérons pas, je suppose que chacun va rentrer maintenant, dans la juste mesure des choses ».
Depuis 2008, la ville de Verviers et sous plan de gestion et se porte mal. Le déficit pour le budget 2016 devrait dépasser les 4 millions d’euros.
(source : www.cgsp-admi-verviers.be)