[Carte blanche publiée dans Le Soir du 2 avril 2015]
Un collectif de professeurs d’université, de chercheurs en philosophie et de professeurs de morale demande l’inscription de la philosophie au programme.
Ce jeudi 12 mars 2015, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt qui fera date : plus que probablement, l’année prochaine, les cours de morale et de religions deviendront facultatifs dans toutes les écoles primaires et secondaires du réseau officiel. Parallèlement, et conformément à l’accord du gouvernement FWB, la ministre de l’Enseignement prépare l’introduction d’un « cours de citoyenneté » : il s’agirait de transmettre aux élèves un ensemble de « valeurs fondamentales », véritablement « communes », et de garantir ainsi le « vivre ensemble ».

 

« Valeurs »

On ne peut qu’être sceptique face à l’idée d’un cours de citoyenneté censé résoudre à la fois les problèmes de politesse, l’absence d’esprit critique, la perte du lien social, le déclin de la démocratie, la radicalisation religieuse, la méconnaissance respective des traditions culturelles… Ce qui est sûr, c’est qu’il est pour le moins inquiétant de voir resurgir une conception « moralisante » de l’enseignement, qui aurait ainsi pour mission « d’éduquer » les plus jeunes en fonction de « nos » valeurs – les seules, bien sûr, à être fondamentales et indiscutables.

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