Depuis bientôt dix ans, la CGSP est active dans la solidarité syndicale internationale à travers un partenariat en République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’un projet de grande envergure, visant à soutenir la formation syndicale des militants, délégués et dirigeants syndicaux de trois syndicats nationaux (le COSSEP, l’UNTC et la CDT) rassemblés en une plateforme unique portant le nom d’Union Fait la Force (UFF). Le principal secteur concerné, pour être de loin le premier pourvoyeur d’emplois en RDC, est le secteur public. Le projet vise à favoriser le déploiement de la formation syndicale et ce, de façon la plus large et accessible possible à travers une méthodologie dite des “cercles d’étude”. Cette approche permet aux travailleurs de construire collectivement les outils de leur savoir et de leurs actions syndicales, et de les mettre en pratique de façon active et participative au sein même de leur lieu de travail, avec l’aide d’un animateur préalablement formé par son organisation syndicale.
Outre l’enjeu évident de formation et de renforcement des travailleurs dans leur capacité à défendre leurs droits, l’autre défi qu’entend relever ce programme est de participer à la lutte contre la prolifération syndicale en RDC. En effet, le pays compte actuellement quelque 450 syndicats, parmi lesquels 80% sont des “syndicats-mallettes”, à savoir des coquilles vides créées de toutes pièces par certains patrons ou partis politiques, dans le seul but de diviser les travailleurs et de s’en assurer l’allégeance. La consolidation de l’UFF à travers le renforcement de sa représentativité – elle-même basée sur une formation ouvrière efficace de ses membres et une augmentation de leur nombre – permettra à terme d’assurer une présence active dans la majorité des secteurs, et d’affirmer ainsi sa légitimité face aux syndicats fantoches.
Plusieurs missions nous avaient déjà emmenés à Kinshasa ces dernières années, or ce projet s’étend sur l’ensemble du territoire congolais, et vise à couvrir les 11 provinces de ce gigantesque pays.
Du 4 au 14 mai 2015, une mission a été organisée dans les villes de Goma et Bukavu (provinces des Sud et Nord Kivu), afin de se rendre compte de l’évolution de la situation syndicale dans ces provinces terriblement meurtries par une guerre interminable qui a déjà causé la mort de quelque 6 millions de personnes.
Téléchargez le rapport complet de la mission
Reportage au Journal télévisé de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC)