En cette période de confinement, les agents des services publics ne ménagent pas leurs efforts pour vous aider à continuer à vivre le plus normalement possible. L’IRW CGSP a décidé de leur donner la parole, ils nous parlent de leur quotidien au travail.

✅ Je suis accompagnateur de train depuis 12 ans au dépôt de la gare de Tournai.

✅ Qu’est-ce que la crise sanitaire actuelle a changé concrètement dans mon travail ?

✅ Tout d’abord, depuis le 23 mars et la mise en place du STIN (service des trains d’intérêt national), nos horaires et contenus de prestations ont été chamboulés avec, par exemple, des services “réserve à la maison rappelable dans l’heure”.

✅ Ensuite, la façon de travailler a, elle aussi, profondément changé avec, entre autres, l’arrêt du contrôle des titres de transport, pour limiter les risques de transmission. Ce qui génère pas mal de frustration chez beaucoup de collègues, et engendre un sentiment d’impunité croissant chez les resquilleurs.

✅ Je suis désappointé, découragé même, quand je me rends compte que la fréquentation des trains, bien que très faible, consiste essentiellement en des personnes qui n’ont aucun motif sérieux de voyager, et ne respectent ni le confinement, ni la distanciation sociale.
Par contre, la semaine dernière, en assurant des trains omnibus, j’ai eu plusieurs voyageurs qui avaient besoin du train pour quitter leur petit village sans commerce et aller faire des courses dans le village voisin. A cette occasion, j’ai vraiment eu le sentiment d’être utile.

✅ Côté protection, je pense que mon travail n’est pas facilement compatible avec les précautions à respecter pendant une crise sanitaire. D’autant moins avec les demi-mesures prises dans les transports en commun, où il n’y a aucun moyen pratique de restreindre l’accès à qui que ce soit, et donc pas de respect de la distanciation sociale possible. Toutefois, je ne me sens pas en danger, peut-être parce que je ne crains pas une éventuelle infection par le virus.

✅ Pour que nous puissions travailler dans de meilleures conditions et plus sereinement, je souhaiterais que les mesures de restriction mises en place soient plus claires pour tout le monde, sans ambiguïté (ou à défaut qu’elles soient levées), que ma direction et les gouvernements arrêtent de “naviguer à vue” dans la gestion de cette crise, que les gens soient davantage soucieux du bien-être général que de leur propre petite personne.

Sandy, accompagnateur de train à Tournai 👍🚆🚉❤️💪

#neloublionspas